wadeukeubi.com - Faisons de l'Utile notre Action

Advertisement
MAOULOUD 2010 - ABDOUL HAMID SY, PRESIDENT DE LA COMMISSION COMMUNICATION ET CULTURE DU GAMOU : « Le Maouloud était pour El Hadj Malick Sy un moyen d’éducation spirituelle au modèle prophétique » Votre email
26-02-2010
ImageC’est cette nuit même que sera célébré le Maouloud nabi, commémorant l’anniversaire de la naissance du sceau des prophètes, Seydina Mouhamed (Psl). A la veille de cette grande célébration religieuse, deux disciples d’El Hadji Malick Sy, qui a donné au Gamou ses lettres de noblesse au Sénégal, reviennent sur le sens et la portée d’une commémoration plus que centenaire.



Comme à chaque célébration du Maouloud, Tivaouane, la sainte, ne désemplie pas. Une affluence humaine qui jure avec la célébration du Gamou par El Hadji Malick Sy sous sa forme actuelle en 1902. Selon Abdoul Hamid Sy, fils d’Abdoul Aziz Sy Al Amine, par ailleurs président de la commission communication et culture du Maouloud, au début El Hadj Malick Sy son grand-père célébrait l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhamed (Psl) en « privé » avec son disciple et moukhadam El Hadj Rawane Ngom de Mpal. A l’époque, la célébration du Maouloud consistait pour eux de réciter tout le saint Coran. « L’un récitait la première partie du Coran et l’autre la seconde partie et après ils se partageaient des oraisons », rappelle, Issa Faye, membre de la commission communication du Coskas. Selon lui, si la célébration du Maouloud par El Hadj Malick Sy dit Maodo (le doyen, ou le patriarche) surnom qui lui a été donné par Mame Abdoulaye Niasse remonte entre 1898 et 1900, c’est véritablement en 1902 que le saint homme a appelé ses fidèles à communier avec lui à chaque fois que cette date arrivait.

« Avant même de faire le Maouloud sous sa forme actuelle, Maodo avait pris la peine de se concerter avec les autres marabouts du Cayor pour recueillir leurs avis. C’est ainsi que les khalifes de Ndiassane et de Thiénaba ont été consultés et lui ont dit ce qu’ils en pensaient. C’était juste pour se doter de toutes les garanties possibles pour ne pas sortir de la Charia », soutient Issa Faye.

Pour Abdoul Hamid Sy Ibn Al Amine : « Maodo, dans un vers célèbre, a dit ceci : célébrez le meilleur des Etres à condition qu’on ne fasse des choses interdites ou prohibées par l’Islam ».

C’est pour dire, selon lui, que « le Maouloud était pour El Hadji Malick Sy un moyen d’éducation spirituelle au modèle prophétique ».

Poursuivant, le président de la commission communication et culture du Coskas dira qu’El Hadj Malick Sy, en instaurant la célébration du Gamou, a voulu faire ancrer les populations, traumatisées par la colonisation et qui venaient juste de sortir du paganisme, dans l’Islam qui n’était pas encore bien implanté. Cela d’autant plus que les déplacements n’étaient pas faciles comme aujourd’hui, le Maouloud était l’occasion annuelle unique de rassembler tous ses fidèles pour « les éduquer sur plusieurs sujets et les armer moralement et spirituellement ».

C’est ainsi que, selon Issa Faye et Abdoul Hamid Sy, Maodo rassemblait durant les dix nuits qui précèdent le Maouloud ses « lieutenants » implantés un peu partout et les talibés à l’occasion du « Bourde » pour la lecture du poème de Mouhamed El Bushri. Ce poème compte dix chapitres et chaque nuit était destinée à la lecture et à l’interprétation d’un chapitre. En plus de cela, d’après nos deux interlocuteurs, ces jours précédents le Maouloud étaient destinés à faire le point sur le travail qui a été fait durant toute une année comme les constructions de mosquées, mais aussi pour établir un autre cahier de charges pour les autres années à venir.

Selon Abdou Hamid Sy, c’est El Hadj Ababacar Sy, premier khalife d’El Hadj Malick Sy, entre 1922 et 1957, qui a élargi l’œuvre de son père, aidé en cela par le développement fulgurant des moyens de transports et de communication. Pour sa part, El Hadj Abdoul Aziz Dabakh a donné au « Bourde » ses lettres de noblesse avec le début des transmissions des séances de « Bourde » en direct sur la Rts. A son accession au khalifat, Serigne Mansour Sy « Borom Darayi » a apporté sa touche à la célébration du Maouloud avec une plus grande médiatisation télévisuelle et une utilisation d’Internet pour divulguer l’enseignement de Maodo.

D’un de nos envoyé spéciaux, Babacar DRAME
Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly:
:dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock:
:X:side::):P:unsure::woohoo::huh:
:whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.
Commentaires courtois SVP !WADEUKEUBI 3.26

3.26 Copyright (C) wadeukeubi.com / Copyright (C) a2s-studio.org/ Copyright (C) . All rights reserved."


Articles similaires :

 
  • Advertisement

LIVE Wadeukeubi RADIO


Ecouter Wadeukeubi_Radio Ecouter wadeukeubi Radio Live

EXCLUSIF W MULTIMEDIAS

Get the Flash Player to see this player.
Flash Image Rotator Module by Joomlashack.
Interview OUMAR PENE
ISMAEL LO interview
DEBATS EMIGRATION
ARONA DIOUF
AGUIBOU DIALLO - AFP

CH. ANTA DIOP


Wadeukeubi Multimedias

Wadeukeubi Multimédias

MEMBRES






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Autres Actu.

Nations Unies - IRIN Service Francais
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Afrique music

THERANGA

RADIO Wadeukeubi


RADIO WADEUKEUBI

Commentaires

CLIPS

CLIPS

WTV SOCIETE

Marche de protestation de Washington

Marche de Washington

WTV DOCU.

Aimé Césaire

AIME CESAIRE DOC VIDEO


Vacances au sénégal

Connexion FM

CONNEXION FM- La radio de la diaspora francophone à Londres

Diversitaire


DIVERSITAIRE