wadeukeubi.com - Faisons de l'Utile notre Action

ACCUEIL arrow ACTUALITES arrow Emeutes de la faim à Dakar : Des manifestants portent plainte contre la police
Emeutes de la faim à Dakar : Des manifestants portent plainte contre la police
 
Lu 189 fois
ImageCoups et blessures volontaires, injures, usage de matraques électriques sur des manifestants non armés ou sur de simples citoyens vacant à leurs occupations. Voilà entre autres les griefs que Me Massokhna Kane reproche aux forces de l’ordre qui ont réprimé le sit-in contre la cherté de la vie. Et pour que justice soit faite, l’avocat, président de Sos Consommateur a décidé de porter plainte contre la police sénégalaise, films et photos à l’appui.


L
a justice sera saisie dans les tout prochains jours d’une autre plainte sur le sit-in des organisations consuméristes ‘violemment’ réprimées par les forces de l’ordre. Cette plainte ne vise plus les organisateurs de la manifestation actuellement en procès, mais plutôt les forces de l’ordre. En effet, le patron de Sos Consommateur Me Massokhna Kane, par ailleurs un des avocats des manifestants, s’apprête à déposer une plainte contre la police sénégalaise, coupable à ses yeux des délits de ‘coups et blessures et injures’. Me Kane qui annonce qu’une vingtaine d’avocats se sont déjà constitués à cet effet, affirme détenir ‘assez d’éléments irréfutables, car nous avons des films et des photos montrant la brutalité et la violence gratuite exercées ce mardi 30 mars par les forces de l’ordre sur des manifestants pacifiques’. Parlant de la brutalité de la répression, l’avocat des manifestants du 30 mars met à l’index l’usage de matraques électriques. ‘Ce qui s’est passé ce jour est inadmissible et injuste. Nous avons vu des policiers s’acharner sur des manifestants avec des matraques électriques. Alors que ce genre de matraques ne sont utilisées que pour neutraliser de grands criminels ou délinquants dangereux. Ce qui était loin d’être le cas de ceux qui manifestaient ce jour-là.

De quel droit estime-t-on alors devoir les utiliser contre des manifestants non armés et dont le seul tort était de dire qu’ils ont faim ?’, s’interroge Me Massokhna Kane. Non sans relever le danger de mort qu’encouraient les manifestants avec de telles matraques. ‘Les policiers auraient pu tuer quelqu’un ce jour-là, car l’usage de matraques électriques peut engendrer la mort. Imaginez qu’on les applique à un cardiaque qui a par exemple un appareil au cœur’, s’indigne l’avocat. Et pour preuve, Me Massokhna Kane cite le cas de Momar Ndao le président de l’Ascosen, un des organisateurs du sit-in qui a été ‘matraqué’ au point de voir son téléphone portable endommagé par les décharges électriques. ‘Si Momar avait des problèmes de cœur, il allait se faire tuer. On l’a vu entouré par des policiers qui s’acharnaient sur lui. Et comme il avait son appareil portable, les décharges électriques ont fini par le bousiller’, explique toujours le président de Sos Consommateur.

Mieux, l’avocat dénonce la violence aveugle exercée sur de simples passants. ‘Et nous détenons toutes ces preuves. On peut voir même sur le film que nous détenons, de simples passants tabassés ou injuriés. On voit également des policiers balancer des grenades lacrymogènes dans les maisons sans chercher à comprendre. Ce qui est très grave puisqu’ils auraient pu tuer ou blesser des innocents. C’est anormal et injuste’. Puis, Me Kane de marteler : ‘Il faut que ça cesse. Si ces policiers ne savent pas ce qu’ils font, il est grand temps de le leur dire. Ces matraques sont interdites en Europe. Et nous devons refuser qu’on nous donne cette poubelle qui constitue un danger de mort, surtout quand nos policiers veulent les utiliser n’importe comment’.

L’avocat des manifestants contre la cherté de la vie est si convaincu de la culpabilité des forces de l’ordre qu’il fait allusion à la réaction de la Dic consistant à confisquer le film des événements détenu par Walf Tv. Pour Me Massokhna Kane, ‘si ces gens (les policiers, Ndlr) avaient bien agi, ou n’avaient rien à se reprocher, ils n’auraient pas songer à aller réclamer et confisquer les images filmées par la télévision Wal Fadjri’.

Georges Nesta DIOP (walf.sn)

Advertisement

Dans la même rubrique
Autres articles récents
Autres articles anciens
          Articles suivants >>

10-04-2008 11:59
Mettre un lien dans votre siteAjouter aux articles favoris des lecteursImprimer l'articleEnvoyer l'article à un amiEnregistrer sur del.icio.us
Cet article a été publé le 10-04-2008 11:59. Vous pouvez suivre les réponses reçues par cet article grâce au fil RSS 2.0. Cet article a été favorisé 6 fois. Vous pouvez laisser un commentaire.
Vos commentaires (1)
Posté par Âziz Seck
10-04-2008 12:25,
 
arrêtons les dérives
La soldatesque de Wade se croit invincible parceque sachant très bien que un procès éventuel n'aboutirait à rien. Il faut saisir Amnesty International et le tribunal International des droits de l'homme pour crime contre le peuple sénégalais. Tout le monde sait que des anciens calots bleus de Wade (anciens miliciens de Wade quand il était opposant) ont infiltré la Police et la gendarmerie pour mâter des opposants et des civils qui osent manifester leur ras le bol de ce régime honni. CEs policiers et leurs responsables doivent être poursuivis jusqu'au bout. Il est impemsable que l'on puisse s'en prendre à des hommes comme s'il s'agissait de bétail ou de criminels. Dés décharges électriques à répétition sur une personne juste pour le plaisir de faire mal est inhumain et les auteurs doivent être punis ainsi que leurs chefs qui leur demandent de les utiliser. Mais un procès national ne servirait à rien. Il faut internationaliser l'affaire pour que le monde sache (c'est déjà le cas d'ailleurs) que le régime de Wade est un régime criminel et dangereux car irrespectueux des libertés publiques les plus élémentaires. 
Seule la lutte paie
 
» Répondre à ce commentaire
 

Commenter l'article
  Nom
  E-mail
   Titre
Caractères restant: 4000
Cette image contient un texte  brouillé , il utilise une combinaison de couleurs, de taille de polices, fond d
Veuillez introduire ce que vous voyez:



mXcomment 1.0.6 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
< Précédent   Suivant >

Commentaires

POUR ou CONTRE : Anoci et...
ANOCI audit pétition
L'anoci doit être auditée pour que les sénégalais sachent ce que...
+...

ME ABDOULAYE WADE, « Il faut...
go walla !
"Si Abdoulaye Wade a eu l’agrégation, c’est grâce à Senghor qui est...
+...

Jacques Diouf
Ce gars est fort
Jacques Diouf a fait une école prestigieuse, l'équivalent de l'ENA...
+...

Sur le forum

Aucun utilisateur enregistré en ligne

Actu. google & music

WTV DOCU.

Aimé Césaire

AIME CESAIRE DOC VIDEO

ACTU MONDIALES

Site optimisé pour Firefox

Espaces membres

Mot de passe oublié ? Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
NEWSLETTER :













Annuaire Wadeukeubi



TV WADEUKEUBI

TELE WADEUKEUBI
CLIPS

CLIPS

RADIO WADEUKEUBI

RADIO WADEUKEUBI

SUR WTV


YOUSSOU NDOUR à Cologne - after show


Souvenirs - Boxe : ALI contre LISTON


Enretien avec Amath Dansokho - Part II


Entretien avec Amath Dansokho - Part I


Marche du FSS - Reactions


Marche contre la vie chere a Dakar


Ousmane Tanor Dieng sur Walf TV


La vie chere au Senegal


Art negre - Negres marrons


Marthin Luther King


La crise de la peche au Senegal


Aime Cesaire et la Martinique


VIOLENCES FAITES AU PRESIDENT DE L'ASCOSEN


POUR OU CONTRE recoit Me OUSMANE SEYE


Pour ou Contre reçoit Yvonnick LE NY


Pour ou Contre recoit MANSOUR GUEYE


ORCHESTRA BAOBAB LIVE


CONF JULES DIOP - LES DEBATS

ALBUM


Ouverture du festival fespam au congo braza  2007 casting ateliers performance  avec les artistes congolais - DSC07844


Ouverture du festival fespam au congo braza  2007 casting ateliers performance  avec les artistes congolais - DSC07769


Ouverture du festival fespam au congo braza  2007 casting ateliers performance  avec les artistes congolais - DSC08146


Ouverture du festival fespam au congo braza  2007 casting ateliers performance  avec les artistes congolais - DSC07952


DEFILE BAIFALLDREAM A BAMAKO - 100_2861


Ouverture du festival fespam au congo braza  2007 casting ateliers performance  avec les artistes congolais - DSC08003


Ouverture du festival fespam au congo braza  2007 casting ateliers performance  avec les artistes congolais - DSC07811


Ouverture du festival fespam au congo braza  2007 casting ateliers performance  avec les artistes congolais - DSC08143


DEFILE BAIFALLDREAM A BAMAKO - 100_2831


SLAM OPERA AU CONGO - DSC08326



De l'Immigration

Optimisé 1024x768 - Firefox




SADIE AMA



Vacances au sénégal

OMAR PENE : "Mom tamit"