| Darfour : Me Wade avertit contre le maintien des poursuites contre El Béchir |
Dakar, 17 juil (APS) - Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a annoncé avoir décidé de "s'impliquer pour aider à la recherche d’une solution de sortie de crise au Darfour" avant d’avertir
que si la Cour pénale internationale (CPI) maintient ses poursuites engagées contre le président soudanais Omar El Béchir on pourrait assister à "une aggravation et un chaos indescriptible" dans cette région.
"J’ai décidé de m’impliquer pour aider à la recherche d’une solution de sortie de crise car si les poursuites contre le président Béchir sont maintenues, la situation au Darfour pourrait connaître une aggravation et un chaos indescriptible", avertit le président de la République dans une déclaration dont l’APS a obtenu copie.
Dans un tel cas de figure, estime Me Wade, "le problème quittera le pénal pour n’être plus que politique. Or, dès que la politique entre dans un conflit, la raison et le droit en sortent’’. Le président Wade s’est dit "consterné" mais "pas surpris" de la procédure judiciaire lancée par la CPI contre le chef de l’Etat soudanais.
"Pour cette raison, je souhaite l’application de l’article 16 du statut de la CPI qui permet le sursis à enquêter ou à poursuivre pendant une durée d’un an", a souligné le chef de l’Etat sénégalais, rappelant qu’en droit, "on est présumé innocent jusqu’à, ce que soit rapportée la preuve de la culpabilité".
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a accusé lundi le président soudanais Omar el-Béchir, dont il réclame l’arrestation, de vouloir "mettre un point final à l’histoire des peuples" indigènes vivant au Darfour.
"Dans les camps, les forces de M. el-Béchir tuent les hommes et violent les femmes. Il veut mettre un point final à l’histoire des peuples four, masalit et zaghawa", a déclaré le procureur argentin dans un communiqué.
’’Je suis consterné par ce qui arrive’’ au président soudanais ’’mais pas surpris puisque j’ai souvent évoqué cette éventualité avec lui, le président Bush ayant toujours clamé haut et fort que pour les Etats-Unis, Béchir avait commis un génocide au Darfour’’, souligne le président Abdoulaye Wade dans sa déclaration.
BK/SAB





| Vos commentaires (0) |
|
Aucun commentaire posté
| PROFIL DU MINISTRE LIMOGE:... |
ayy doul rek CE profil est inventé de toutes pièces. Farba est un ignorant...
|
| +... |
| LIMOGEAGE DE FARBA SENGHOR :... |
|
Rien ne changera Il faut que les gens comprennent que Farba n'est qu'un exécutant. On... |
| +... |
| LA LIBYE PREFERE L’UNION... |
|
VIVE L'UNITE DE L'AFRIK Merci Mr. le President kadhafi, un panafricaniste, Le président Wade... |
| +... |
|
|