wadeukeubi.com - Faisons de l'Utile notre Action

Advertisement
L’accès au financement auprès des banques, un obstacle ? Votre email
29-10-2007
ImageL’accès au financement constitue l’un des trois plus importants obstacles à l’expansion des entreprises en Afrique subsaharienne alors que les banques ont d’importants volumes d’actifs liquides, indique le nouveau rapport sur le développement de la Banque mondiale dont APA a eu copie.
De nombreuses entreprises ont indiqué aux enquêteurs de la Banque mondiale que leur accès limité au financement et le coût élevé de ce dernier est un « obstacle majeur » et que « la proportion des dépôts détenus par des institutions financières africaines utilisée pour financer des prêts à des entreprises privées est très faible ».

Le document affirme que « les banques préfèrent avoir d’importants volumes d’actifs liquides et d’acquérir des instruments de la dette publique » et que institutions financières africaines « disposent de liquidités considérables ».

« Actuellement, relève le document, le volume total des crédits aux entreprises et aux particuliers représentent environ 14 % du produit intérieur brut global de l’Afrique, soit un niveau insuffisant pour provoquer une accélération de la croissance et de la réduction de la pauvreté. Porter cette proportion à 25 % du PIB — niveau atteint par de nombreux autres pays à faible revenu — se traduirait par une augmentation des ressources d’investissement de plus de 70 milliards de dollars pour les ménages et les entreprises ».

Par ailleurs, les intérêts, les frais administratifs et les obligations de fournir une garantie au titre des emprunts sont sensiblement plus lourds en Afrique, fait remarquer le rapport. « Les marges d’intérêt qui sont un indicateur de l’efficacité du secteur financier, sont en moyenne de 8 % en Afrique contre 4,8 % à l’échelle mondiale », précise-t-il.

Le rapport de la Banque mondiale indique enfin que l’épargne des ménages a connu une chute notable de plusieurs points (26% du PIB vers la fin des années 1960 et 17,6% du PIB actuellement).

Seulement 20 % des adultes en Afrique subsaharienne sont titulaires d’un compte en banque ouvert auprès d’une institution formelle ou semi formelle, selon le texte.

GM/aft/APA 26-10-2007
Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly:
:dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock:
:X:side::):P:unsure::woohoo::huh:
:whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.
Commentaires courtois SVP !WADEUKEUBI 3.26

3.26 Copyright (C) wadeukeubi.com / Copyright (C) a2s-studio.org/ Copyright (C) . All rights reserved."


Articles similaires :

 
  • Advertisement

Espaces membres

Mot de passe oublié ? Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Veille google & music

Diversitaire


DIVERSITAIRE

Connexion FM

CONNEXION FM- La radio de la diaspora francophone à Londres

THERANGA

RADIO Wadeukeubi


RADIO WADEUKEUBI

Commentaires

CLIPS

CLIPS

WTV DOCU.

Aimé Césaire

AIME CESAIRE DOC VIDEO