wadeukeubi.com - Faisons de l'Utile notre Action

Advertisement
la chorégraphe Germaine Acogny co-lauréate d'un prix américain Votre email
11-10-2007
ImageUn des trophées américains de danse et performance, "Bessie Awards" 2007, a été attribué à la Franco-Sénégalaise Germaine Acogny pour "Fagaala" (Génocide), chorégraphie créée en collaboration avec le Japonais Kota Yamazaki, a annoncé mardi sa compagnie de danse Jant-Bi. Mme Acogny, surnommée "la mère de la danse contemporaine africaine", et M. Yamazaki ont été distingués notamment pour avoir réalisé "un travail hybride qui traverse les frontières culturelles" avec cette chorégraphie traitant du génocide rwandais, selon le comité des Bessie Awards cité par Jant-Bi dans un communiqué transmis à l'AFP.

Il ne précise pas les dates d'attribution du prix et de remise de ces trophées, surnommés "New York Dance and Performance Awards", décernés depuis 1983.

Le jury a estimé que les deux chorégraphes avaient également su "donner une vision poignante et terrifiante de l'inhumanité de l'homme sur l'homme, et montrer que la danse peut exprimer la cruelle vérité du pouvoir", selon le texte.

"Fagaala", interprétée par sept danseurs de Jant-Bi, a été créée en 2003 à l'issue d'un passage de trois mois à l'Ecole des sables, centre de formation en danses traditionnelle et contemporaine d'Afrique ouvert il y a 13 ans par Germaine Acogny à Toubab Dialaw (50 km au sud-est de Dakar).

Sa première représentation a été donnée en janvier 2004 aux Etats-Unis.

Germaine Acogny en a eu l'idée en 2000 après avoir été "touchée par l'une des premières fictions sur le génocide au Rwanda, écrite par le Sénégalais Boubacar Boris Diop, "Murambi, le livre des ossements", affirme Jant-Bi, dont elle est la directrice artistique, sur son site Internet.

Cette lecture l'a poussée "à intervenir en tant que femme africaine, et à agir avec les moyens d'expression qui lui sont propres - son corps et son impressionnant langage gestuel -, afin d'élever la voix et d'interpeller les gens sur cette folie meurtrière", ajoute-t-on de même source.

Mme Acogny, 63 ans, a formé en quatre décennies plusieurs générations de danseurs, notamment à travers "Mudra Afrique", école des arts du spectacles créée à l'iniative du chorégraphe français Maurice Béjart, et l'Ecole des sables.

DAKAR, 9 oct 2007 (AFP)
Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly:
:dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock:
:X:side::):P:unsure::woohoo::huh:
:whistle:;):s
Saisissez le code que vous voyez.
Commentaires courtois SVP !WADEUKEUBI 3.26

3.26 Copyright (C) wadeukeubi.com / Copyright (C) a2s-studio.org/ Copyright (C) . All rights reserved."


Articles similaires :

 
  • Advertisement

CH. ANTA DIOP


Espaces membres

Mot de passe oublié ? Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Veille google & music

Diversitaire


DIVERSITAIRE

Connexion FM

CONNEXION FM- La radio de la diaspora francophone à Londres

WTV CULTURES

Orchestra Baobab

ORCHESTRA BAOBAB A L'ELYSEE MONTMARTRE

Mode africaine : Tendances party II

Mode Africaine : Tendances Party II - 2ème partie

Cérémonie des Césaires

Cérémonie des Césaires - 2ème partie
THERANGA

RADIO Wadeukeubi


RADIO WADEUKEUBI

Commentaires

CLIPS

CLIPS

WTV DOCU.

Aimé Césaire

AIME CESAIRE DOC VIDEO