La menace terroriste au Sahel-Sahara "existe mais est exagérée"
Lu 261 fois La menace terroriste dans la région sahélo-saharienne "existe mais est exagérée", a déclaré hier à Alger le commissaire à la paix et sécurité de l’Union africaine (UA), M. Saïd Djinnit.
"Il y a certainement une menace et il faut la contenir, mais je pense que cette menace n’est pas aussi grande que certains veulent le faire penser", a déclaré M. Djinnit à l’APS, en marge d’un atelier sur l’architecture de paix de l’UA et la coopération sécuritaire en Afrique. La menace terroriste "est là parce qu’elle profite, hélas, de l’absence d’institutions et de moyens, et de la porosité des frontières. Elle profite aussi des trafics en tous genres", a-t-il estimé.
C’est pour cela que le plan d’action africain contre le terrorisme "met l’accent sur le renforcement de la coopération (sécuritaire) régionale et continentale, pour limiter les possibilités d’action des réseaux terroristes", a souligné M. Djinnit.
Le commissaire à la paix et sécurité de l’UA a, en outre, plaidé en faveur d’une "réponse socioéconomique" à la menace du terrorisme.
"Le désarroi des populations africaines les rend vulnérables et sensibles à des idéologies extrêmes", a-t-il dit, préconisant d’"investir en même temps dans le développement du continent et dans la construction d’institutions de défense et de sécurité au sein des Etats africains".
M. Djinnit a aussi insisté sur la volonté de l’Afrique de trouver des "solutions africaines" à ses problèmes sécuritaires.
"Nous, en tant qu’Africains, souhaitons que, dans la mesure du possible, il n’y ait pas de déploiement de forces étrangères sur le continent, parce que nous sommes engagés dans la recherche de solutions africaines à des problèmes africains et à la mise en place de la Force africaine en attente", a-t-il expliqué.
Interrogé sur les objectifs de la réunion d’Alger sur la coopération sécuritaire en Afrique, qui doit durer deux jours, il a souligné qu’elle annonçait une "nouvelle ère de coopération" inter-africaine.
"Jusqu’à présent, nous n’avons pas toujours travaillé de façon organisée et systématique. L’objectif de cette réunion est de prendre acte des progrès réalisés en matière de paix et de sécurité, et déterminer les meilleures façons de renforcer la coopération entre l’UA et les différents regroupements africains régionaux", a-t-il expliqué. "Nous voulons aussi faire de cette réunion une occasion pour discuter ici à Alger, avec tout ce que représente l’Algérie comme inspiration, de certaines questions clés, qui tiennent aux problèmes de paix et de sécurité sur le continent", a encore dit M. Djinnit.
Cet article a été publé le 08-01-2008 09:50. Vous pouvez suivre les réponses reçues par cet article grâce au fil RSS 2.0. Cet article a été favorisé 11 fois. Vous pouvez laisser un commentaire.