Signature d’un accord-cadre BID - SENEGAL : 600 milliards de francs CFA sur cinq ans pour divers pro Votre email
Economie
01-08-2008
ImageSignature d’un accord-cadre BID - SENEGAL : 600 milliards de francs CFA sur cinq ans pour divers projets.

 

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop a signé hier, avec le président de la Banque Islamique de Développement, Dr. Ahmad Mohamed Ali, un accord-cadre, d’un montant de 1,5 milliard de dollar, soit environ 600 milliards de francs FCFA, destinés à financer divers secteurs socio-économiques sur une période de cinq ans.
Lire la suite...
 
Discrimination raciale dans les universités chinoises Votre email
International
30-07-2008

ImageSi la rumeur voulant que les bars pékinois soient fermés aux Noirs et aux Mongols pendant les Jeux olympiques n’a pas pu être confirmée, il n’en demeure pas moins que les professeurs d’anglais issus de pays africains sont bannis des universités chinoises.

« Il n’y a pas de discrimination raciale en Chine » martèle le Parti Communiste et les responsables chinois. La République Populaire a été décrétée « société harmonieuse » par ses dirigeants et les relations Chine-Afrique, relations gagnantes-gagnantes pour le meilleur et bien sûr jamais pour le pire. Mais derrière ce discours officiel se cachent d’autres vérités bien moins reluisantes. Notamment dans le domaine de l’enseignement de la langue de Shakespeare dans les facs chinoises. Les professeurs d’anglais issus des anciens empires coloniaux n’ont en effet pas droit de citer dans les institutions chinoises d’enseignement. En clair : trouver un poste dans l’enseignement public si l’on vient d’Afrique, du sous-continent indien ou même des Philippines relève quasiment de la mission impossible. Les facs chinoises préfèrent — et dans cet ordre s’il vous plaît — les Américains suivis des Canadiens, des Britanniques, des Néo-Zélandais et des Irlandais.

Lire la suite...
 
DECLARATION COMMUNE DE YOONU ASKAN, UDF ET FERNENT Mettre fin aux « dérives autocratiques et monarc Votre email
Politique
30-07-2008

Image DECLARATION COMMUNE DE YOONU ASKAN, UDF ET FERNENT Mettre fin aux « dérives autocratiques et monarchiques… »

Yoonu Askan Wi/ Mouvement pour l’autonomie populaire, l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (Udf/Mbooloo mi) et Fernent/Mtps, représentés respectivement par Madièye Mbodj, Pape Demba Sy et Assane Samb, ont signé une déclaration commune hier, dans laquelle ils s’engagent à faire des propositions et prendre des initiatives sur la voie de la lutte pour « l’instauration d’une véritable République démocratique et sociale au service du peuple ». Ils veulent ainsi mettre fin à ce qu’ils appellent les « dérives autocratiques, monarchiques et dynastiques ».

Lire la suite...
 
APRES L'AUGMENTATION DU MANDAT Hors référendum : Wade peut-il être poursuivi pour parjure ? Votre email
Politique
30-07-2008

Image Devant la quasi-impossibilité de faire sanctionner la loi constitutionnelle portant passage du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, l'opposition n'entend pas, pour autant, se morfondre dans l'inertie. En sus de la pression politique dont la marche dispersée d'avant-hier n'est que l'amorce, elle compte explorer des voies de droit dont la plus immédiate est la poursuite pour parjure. Une telle infraction est-elle opératoire dans le cadre du droit positif sénégalais ?


Lire la suite...
 
Ces immigrés qui ont fait la France Votre email
Arts & Cultures
30-07-2008
Imagegrioo.com - Coauteur du livre "Ces immigrés qui ont fait la France", Liesel Schieffer, revient sur le choix des 21 personnalités dépeintes dans son livre et la symbolique qu’elles pourraient représenter. Si elle reconnaît un certain optimisme, elle affirme cependant que les portraits du livre ne sont trop idéalisés, et que les personnages seront non pas l’arbre qui cache la forêt, mais inciterons à la découverte

Le Titre de cet ouvrage : « Ces immigrés qui ont fait la France » pourrait faire bondir bon nombre de nos concitoyens français. La tendance est il est vrai beaucoup plus à la chasse à l’immigré qu’à sa célébration. Des immigrés auraient donc aider à la construction, au fur et à mesure du temps de la France ?

Lire la suite...
 
Installation officielle du Comité de pilotage de la conférence sur la propriété intellectuelle Votre email
Economie
30-07-2008
Image Dakar, 29 juil (APS) – Le Comité de pilotage pour l’organisation de la conférence internationale sur la propriété intellectuelle et le développement économique et social des Etats membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a été officiellement installé mardi à Dakar, a constaté un reporter de l’APS.
Lire la suite...
 
LES NOIRS INTERDITS DE BISTROT A PEKIN Votre email
International
30-07-2008

ImageLes autorités chinoises ordonnent aux bars de ne pas servir les Noirs durant les Jeux Olympiques. A quelques semaines du lancement de la grand-messe olympique, la lutte contre les “fauteurs de troubles” potentiels s'amplifie. A Pékin, des propriétaires de bars viennent de recevoir l'ordre de ne plus servir les Noirs.
En contradiction avec le slogan officiel des Jeux – One World, One Dream (un monde, un rêve)–, les autorités chinoises préparent secrètement l'interdiction d'entrée dans les bars de la capitale aux Noirs et aux autres populations “socialement indésirables“.


Lire la suite...
 
LE MANDAT PRESIDENTIEL passe de cinq a sept ans (officiel) Votre email
Politique
29-07-2008
ImageL'Assemblée nationale a adopté lundi soir à la majorité des députés une loi constitutionnelle non rétroactive portant de cinq à sept ans la durée du mandat du président de la République, a constaté un reporter de l'APS.
La modification qui porte sur l'alinéa premier de l'article 27 de la Constitution votée le 22 janvier 2001 ne s'applique cependant ‘'pas au mandat du président de la République en exercice au moment de son adoption'', précise un amendement proposé par le gouvernement et adopté par les députés. A l'endroit d'une partie de l'opinion publique et de certains députés, le ministre d'Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice Madické Niang qui défendait ce projet de loi au nom du gouvernement a soutenu que le référendum n'a ‘'jamais'' été utilisé au Sénégal pour modifier la durée du mandat présidentiel. 
Lire la suite...
 
Le Comité pour la défense des journalistes donne un mot d'ordre de boycott des activités du Pds Votre email
Societe
29-07-2008

ImageEN REPONSE A FARBA : Le Comité pour la défense des journalistes donne un mot d'ordre de boycott des activités du Pds et de ses alliés

En réunion ce mardi, le comité pour la défense et la protection des journalistes a donné un mot d'ordre de boycott de toutes les activités du Pds et de ses alliés. Ce, suite aux déclarations de Farba Senghor qui a appelé leurs militants à boycotter les journaux et au fisc de faire un redressement fiscal à l'encontre des journaux faisant partie du comité.

Lire la suite...
 
VOTE DE LOI SUR LA DUREE DU MANDAT PRESIDENTIEL : La Police étouffe le sit-in de l’opposition Votre email
Politique
28-07-2008
ImageNETTALI (avec Aps) - La police sénégalaise a interpellé lundi à Dakar deux militants de l’opposition qui manifestaient contre la modification par les députés de la durée du mandat du président de la République, selon l’APS. Quelques heures avant, les autorités de la Police ont déployé un impressionnant dispositif dans tous les points névralgiques de Dakar pour prévenir d’éventuels troubles. L’opposition représenté et non à l’Assemblée nationale avait appelé à un sit-in devant l’institution pour protester contre l’examen, ce lundi, en plénière du projet de loi modifiant l’article 27 de la Constitution.
Lire la suite...
 
FARBA SENGHOR déclare publiquement la guerre à la presse Votre email
Politique
28-07-2008

ImageFarba Senghor a encore parlé. Le chargé de la Propagande du Parti démocratique sénégalais (PDS au pouvoir), a appelé le gouvernement du Sénégal ainsi que tous les services publics à boycotter la presse et à appliquer des mesures coercitives fiscales afin de faire "revenir à la raison" la presse qui a décidé d'engager une bataille pour réclamer justice depuis l'agression, le 25 juin dernier, de deux journalistes par des policiers.

Lire la suite...
 
RELATIONS EXECUTIF/ LEGISLATIF : Macky Sall arme ses proches Votre email
Politique
28-07-2008
ImageNETTALI - Attaqué de toutes parts dans le Parti démocratique sénégalais (Pds), Macky Sall ne manque pas pourtant d’hommes pour prendre sa défense. C’est ainsi le député maire des Parcelles Assainies, Mbaye Ndiaye qui monte au créneau sur les ondes de la Rfm pour dénoncer ce qu’il appelle le « manque de courtoisie » notée au moment de l’installation du congrès qui a vu le Sénégal consacrer sa prééminence sur le Sénat.
Lire la suite...
 
VIDEO : BAOBAB CONCERT AU JUST4U Votre email
Arts & Cultures
26-07-2008
ImageC'est la période des vacances. Pour oublier un peu la morosité ambiante et les problèmes politico économiques Wadeukeubi vous propose un concert privé de l'Orchestra Baobab au Just 4 U à Dakar - Exclusif wadeukeubi TV.

REGARDER LA VIDEO SUR WTV

 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 298 - 324 sur 963

Diversitaire


DIVERSITAIRE